FIFAS

un documentaire interactif de
Pascal Cesaro et Pierre Fournier
de 45 à 80 minutes - 2019 - En production

FIFAS — De la fiction faire science est un projet porté et réalisé par deux enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université : Pascal Cesaro (maître de conférences en études cinématographiques) et Pierre Fournier (professeurs de sociologie).

Il s’agit d’un documentaire interactif qui présente un dispositif d’enquête par entretiens suscités par la projection d’images de fiction, dit de « vidéo-élicitation ». Pascal Cesaro et Pierre Fournier ont imaginé ce dispositif  pour contourner une situation de « parole empêchée », celle de personnes ayant vécu à proximité d’un centre nucléaire, qu’ils y travaillent ou qu’ils n’y travaillent pas.

L’enjeu de ce documentaire interactif était de permettre à d’autres chercheurs, qui font face à d’autres situations de forte auto-censure, de s’emparer de cette démarche et de ce dispositif.

Pascal Cesaro et Pierre Fournier ont sollicité Emmanuel Roy et Anamorphose pour les accompagner dans la conception, la coordination, la réalisation technique (sur le logiciel Klynt) et la mise en ligne de ce documentaire interactif.