À propos

Anamorphose a débuté ses activités en 2014 sous l’impulsion de Clément Dorival et Emmanuel Roy.

Notre association rassemble des professionnels qui partagent une même conception du cinéma documentaire comme forme de création, de rencontre et de lien au vivant.

Films documentaires

Nous sommes des auteurs-réalisateurs qui initions et développons des projets de films documentaires. Certains de ces projets nous entraînent jusqu’en production si cela est justifié par un cadre spécifique ou des conditions atypiques.

Sciences en regards

Nous accompagnons des chercheurs et des institutions dans l’écriture et la réalisation de créations audiovisuelles (films, installations, documentaires interactifs, etc.) qui rendent compte de leur travaux et leur donnent de nouvelles résonances.

Ateliers de création

Nous concevons, mettons en place et animons des ateliers pour transmettre le cinéma par la pratique. Transmettre les outils de création mais aussi des clefs d’analyse, penser le monde et créer avec des amateurs de tous âges et de tous horizons, nous semble plus que jamais essentiel.

Nous sommes également partenaires du Master Cinéma et audiovisuel « Écritures documentaires : recherche et création » d’Aix-Marseille Université.

N’hésitez pas à nous contacter !

Principaux membres de l’association

Clément Dorival est auteur-réalisateur. Il partage son temps entre la réalisation (La révolution n’est pas un diner entre amis, Henri, etc.), l’écriture (Images en mémoire, images en miroir ; 9m2 pour deux, chronique d’une expérience cinématographique en prison) et la transmission (direction d’ateliers de cinéma). A travers ces différents modes de création et d’intervention, il cherche à raconter le monde sous un angle esthétique, politique et poétique.

Emmanuel Roy est réalisateur et monteur de films documentaires. Il a réalisé deux films qui creusent les questions de traces et de disparition : La part du feu, long-métrage documentaire sorti au cinéma en 2013 et Histoires d’œufs en 2006. Il travaille également sur des créations numériques dont les documentaires interactifs How to Make a Ken Loach Film (pour ARTE) et Chant Acier (écrit avec François Bon et Annabel Roux pour France Télévisions). Il s’embarque volontiers sur des chemins parallèles et/ou des aventures collectives qui peuvent prendre différentes formes : de productions plus ou moins classiques en ateliers de création. [+]

Boris Gobin mène des ateliers audiovisuels, prends le son sur des tournages documentaires et réalise des documentaires sonores. Il est également membre du collectif sonore Copie Carbone.

Frédérique Hammerli est professeur de lettres. Elle a en charge la spécialité Études Cinématographiques en classe préparatoire littéraire du Lycée Mistral d’Avignon depuis sa création. Elle mène aussi des actions de formation en pédagogie et théorie du cinéma auprès d’enseignants et participe à des colloques universitaires. Elle anime également un cinéclub mensuel au cinéma Utopia d’Avignon. L’ensemble de ses activités nourrissent une réflexion autour de la relation du poétique au politique.

Pascal Cesaro est maître de conférences en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille, il enseigne notamment la réalisation documentaire. Au laboratoire PRISM, ses travaux inerrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et prennent la forme de projets collaboratifs de recherche-création pour filmer le travail, notamment dans le champ de la santé. Il est également réalisateur. Dernier film : Une maison au bord du monde (2018, 52 mn). [+]

Bureau de l’association : Elsa Bouët (présidente), Jérôme Camil (trésorier), Clémence Renoux (secrétaire)