Nous, la ville

2019-[...] - En production

Ce nouveau projet d’ateliers, lancé en septembre 2019 avec des étudiant·e·s d’Avignon, propose à ses participant·e·s de construire une série de portraits documentaires d’une ville à travers ses habitant·e·s.

Nous avons imaginé un processus pédagogique et créatif qui commence par une série d’exercices permettant de prendre en main le matériel tout en allant à la rencontre de l’autre. Ces exercices amènent à travailler sur les différentes échelles de la ville (du geste de l’artisan aux perspectives architecturales) ou encore sur les différents modes de représentation urbaine (visuel, sonore, via les outils numériques…).

Au fil de ces exercices, les participant·e·s font des rencontres avec des habitant·e·s et leurs façons de vivre la ville. Ils précisent aussi un regard et un style qui leur est propre. Ils doivent ensuite choisir leurs protagonistes parmi ces femmes et ces hommes rencontrés — et leur manière d’en faire le portrait.

Nous formons alors des équipes de 2 ou 3 participant·e·s et les accompagnons dans la réalisation d’un court-métrage documentaire par équipe, consacré à un·e habitant·e ou un groupe, dans son rapport singulier à la ville.

> Campagne de dons pour l'achat de matériel de prise de son