La maison et le monde

2014-2019 - En diffusion

Dans le cadre d’ateliers menés entre 2014 et 2019, les participants du projet La maison et le monde ont été engagés dans un processus de formation et de création à travers la réalisation de courts-métrages à partir des outils numériques du quotidien : ordinateurs, smartphones et webcams.

L’ambition de ce projet était d’amener ses participant·e·s à s’interroger sur leurs pratiques numériques, sur le choix et la nécessité de ce qu’ils donnent à voir d’eux- même, mais aussi à questionner leur identité, leur rapport à l’autre et au monde. Ce projet de création partagée avait comme objectif d’apprendre aux participant·e·s à utiliser ces outils pour témoigner, découvrir, créer, entrer en contact et dialoguer avec d’autres aux réalités ignorées.

En 5 ans, La maison et le monde a réuni une soixantaine de participant·e·s au sein de 6 ateliers complets de création (comptant chacun une quinzaine de journées réparties sur plusieurs mois), aboutissant à la réalisation de 30 court-métrages. Le projet a également été décliné sur des formes plus courtes et fait l’objet de plusieurs présentations publiques.